
Dans le paysage actuel du travail numérique et à distance, les entreprises ont reconnu l'importance accrue de l'expérience employé. Dans une enquête récente sur l'expérience employé, 9 sur 10 employés considèrent l'expérience employé comme la priorité lorsqu'il s'agit du succès post‑pandémique. En priorisant l’expérience employé, les employeurs peuvent cultiver une équipe plus productive, engagée et dévouée. Cela se traduit par des avantages directs pour les employeurs et les employés.
Qu’est-ce que l’expérience employé ?
L'expérience employé inclut toutes les interactions qu'un travailleur a avec son employeur, telles que le lieu de travail physique, la culture organisationnelle, l'approche managériale, les ressources technologiques et l'atmosphère globale de travail.
BetterUp décrit l'expérience employé comme subjective, affirmant que "c'est l’impact holistique du travail et de l'organisation sur l'individu — comment les employés se sentent, perçoivent leur potentiel et leurs capacités, et l'effet sur leur bien‑être."
Pourquoi l'expérience employé est-elle si importante maintenant ?
Avec un nombre croissant d'employeurs axés sur l'amélioration de l'expérience employé, vous pourriez vous demander, "pourquoi maintenant"? Plusieurs facteurs ont contribué à faire en sorte qu'elle devienne une priorité au sein des organisations.
Les attentes des employés ont changé : Dans le monde du travail actuel, les employés recherchent plus qu'un simple salaire. Ils veulent un travail significatif, le soutien de leur employeur et un équilibre travail‑vie positif. Les employeurs qui priorisent ces besoins ont une meilleure chance d’attirer et de retenir un excellent talent.
Le travail à distance est devenu la norme : La COVID‑19 a contraint de nombreuses entreprises à adopter le travail à distance, signifiant que les employeurs doivent trouver de nouvelles façons de garder leurs employés engagés et connectés. Les sociétés qui investissent dans des activités de cohésion d'équipe virtuelles, des technologies de communication et des options de travail flexibles auront des employés à distance plus heureux et plus productifs.
Les avancées technologiques exigent une adaptation : La technologie a changé la façon dont nous travaillons, et les employés souhaitent accéder aux derniers outils et logiciels. Les employeurs qui investissent dans une technologie moderne ne facilitent pas seulement les tâches de leurs employés, ils démontrent également leur engagement envers la réussite et la croissance de leurs employés.
La santé et le bien‑être deviennent des priorités : La pandémie a mis la santé et le bien‑être au premier plan de l’esprit de chacun, et les employés recherchent des employeurs qui accordent la priorité à leur bien‑être. Les entreprises qui offrent des programmes de bien‑être, des options de travail flexibles et des ressources de santé mentale auront des employés plus sains, plus heureux et plus productifs.
La diversité et l'inclusion sont au cœur des préoccupations : Les événements de 2020 ont souligné l'importance de la diversité et l’inclusion au travail. Les employés souhaitent travailler pour des entreprises qui valorisent la diversité, offrent des opportunités égales et favorisent une culture de respect et d’inclusion.
Que pouvez‑vous faire pour offrir une expérience employé de classe mondiale ?
Pour attirer et retenir un excellent talent, les sociétés doivent donner la priorité à l'expérience employé. Voici quelques idées pour améliorer l'expérience employé et la culture de travail :
Construire des cycles de rétro‑action 360° : Vos employés doivent savoir que leur voix compte. Créer des opportunités fréquentes pour que les employés contribuent à leur perception est essentiel à la satisfaction et à l'engagement des employés. Chez Jarvis, nous créons ces opportunités via des cafés exécutifs, des séances de questions anonymes mensuelles, des enquêtes de satisfaction trimestrielles, et nos revues intermédiaires et de fin d'année. Nous favorisons des conversations bidirectionnelles ouvertes qui donnent des feedbacks aux deux parties.
Créer de la flexibilité pour vos équipes : La flexibilité devient de plus en plus importante pour les employés et peut faire la différence entre le choix d'un candidat pour votre société ou un autre. Chez Jarvis, nous offrons à nos équipes une flexibilité de congés illimités, un modèle de travail hybride permettant aux employés d’opter pour le télétravail ou le bureau, et la possibilité de travailler à distance dans n’importe quel pays pendant 4 semaines par an.
Offrir des opportunités de travail signifiantes : Les gens dédient de plus en plus d’énergie aux emplois qui leur permettent de faire une différence. S’assurer que les employés ont un lien avec la mission de votre organisation et qu’ils peuvent contribuer au changement est un excellent moyen d’accroître la satisfaction. Chez Jarvis, notre mission consiste à égaliser les opportunités et maximiser le potentiel. Au cours de notre processus de recrutement, nous veillons à ce que les employés comprennent et partagent la mission.
Chaque organisation est unique et l’expérience employé doit la refléter ! Développer vos propres pratiques en matière d'expérience employé peut se faire en créant des opportunités de feedback, en valorisant la flexibilité et en considérant les employés comme des personnes avant tout, et en leur donnant la possibilité de faire une différence grâce à leur travail. Dans un environnement qui évolue constamment, restez en avance en donnant la priorité à l’expérience employé qui vous différencie.
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